La Panthéone

Aujourd’hui, je partage avec vous une découverte faite sur facebook, à la suite de la consultation publique (à laquelle j’avais participé) sur les femmes qui étaient pressenties pour passer à la postérité au Panthéon.

Un collectif féministe s’est créé avec pour seul but de faire découvrir aux femmes que nous sommes les histoires de celles dont nous n’avons jamais entendu parler, et qu’il est pourtant impératif de connaitre !

pantheon_choixpantheon_choix2

©Merci au Lycée Henri Sellier pour l’infographie de qualité.

La grande originalité de ce site, c’est qu’il est participatif. Et comme je plonge dans le collaboratif dès que je peux, et bien j’y ai publié une modeste contribution, billet qui est encore un des plus lu du site (ce qui ne me rend pas peu fière, même si je suis « archi » loin de la première place détenu par celui sur Simone Veil ).

Si vous décidez d’aller y faire un tour, vous découvrirez des femmes, célèbres ou non, qui ont contribué à changer le monde. Vous connaissiez certainement quelques noms, mais il est toujours important de nos jours de rappeler que les femmes n’ont pas un rôle déterminé dans nos sociétés. Évoquer le fait que nous avons la possibilité de faire des choix et de les assumer me parait encore et toujours d’actualité, et je pense qu’aujourd’hui il est de notre devoir de ne pas laisser ces initiatives tomber dans l’oubli.

Pour aller plus loin :

Le blog

Facebook

Collectif pour des femmes au Panthéon

 

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « La Panthéone »

A votre avis ?

